Aller au contenu

Compte rendu de notre « Maraude du 10 septembre 2022 »

    Les cafés suspendus Chez Frantz

     
    Bonsoir les colibris,
    Vous avez vu? 👀
    Vous avez vu l’ardoise des cafés suspendus de chez Frantz? On peut dire que c’est une belle réussite : 20 cafés suspendus et 10 bénéficiaires qui sont déjà venus en chercher un 💝
    L’ouverture d’esprit de Frantz et son accueil chaleureux est bien évidemment responsable de cette réussite.
    Nous le remercions encore et merci à ses généreux clients.
    Nous ​avons eu tout de suite des remerciements de nos bénéficiaires dont J. « Dis c’est bien vous qui faites les cafés suspendus chez Frantz? C’est super merci ». Inutile de vous dire que ça fait plaisir 🥰
    Toujours de bonne humeur, blagueur et prêt à travailler mais se mettant jamais vraiment au travail… nous étions heureux de retrouver Djibrill pour la maraude de samedi.
    Je me moque mais c’était chouette de le revoir et on le remercie d’avoir pris du temps pour l’asso sur son week-end de passage à Annecy. Merci aussi Djibrill pour ton compte rendu.

    Le compte rendu de Djibrill

    « Maraude du 10 Septembre 2022.
    Le rdv est donné à 10:00 au local, j’arrive en avance ( 09:59 🤪 ) afin d’aider à la préparation.
    Toute une équipe s’activant et ayant terminé le nécessaire pour le bon déroulement des opérations.
    On retrouve Pierre, nouveau bénévole qui assiste à sa première, Valérie, quadra pétillante à l’humour démarrant au quart de tour, lunette bleue, tunique à dominante rouge bariolée avec les chaussures assorties.
    Deux vieux de la vieille ( pas que par leurs âges hein ), hyperactifs, Aurélie & Miguel.
    Puis Morgane ( à la répartie et punchline fine ) en train de checker consciencieusement que tout était okay sur son cahier.
    On est rejoint par Aurélie ( auxiliaire de puériculture )avec des gros sacs garnis de Pains et Viennoiseries offerts par la boulangerie partenaire  » Comme à la Maison « 
    Et moi du coup, Djibrill, venu faire des blagounettes ( c’est important ) aux copines et copains que nous allons croiser cette matinée.
    Après le traditionnel café de bienvenue dans la joie et la bonne humeur ( c’est important x 2 ) on se dirige vers nos deux points de rendez-vous,  » La Croix Rouge  » et  » Le Square de l’Evêché « .
    Alors que nous entamons notre parcours habituel, nous croisons des bénéficiaires connus à proximité du cimetière de Loverchy,
    première halte ! ( En même temps avec nos gilets bleus, on est facilement identifiables 😉 )
    Avec respect, bienveillance et décontraction nous débutons nos premiers échanges et distributions avec cette dizaine de personnes,
    café, sandwichs, produits d’hygiène et parfois juste un sourire ou petite vanne qui rend nos existences plus agréables en tant qu’êtres humains.
    Bien agrippés à nos maraudeurs, nous nous installons à notre premier spot et visiblement attendus !!!
    En effet nos horaires de présence sont bien assimilés par nos amis et nous ferons remarquer notre léger retard de ce jour sympathiquement (pourtant je suis arrivé en avance à 09:59, ce n’est pas ma faute 😂)
    Nos engins bien garés en ligne, une grosse partie de notre activité commence, à vue d’œil, une vingtaine de personnes sera servie par nos soins.
    Et pas que, l’écoute, les regards, l’échange et le partage d’expérience font partis intégrantes de notre activité hebdomadaire. « Jean Baptiste » me demande une clopinette que j’ai plaisir à lui offrir et en profite pour échanger avec lui. Il est descendu dans le Var cet été et est arrivé récemment sur Annecy.
    Il a une proposition de formation professionnelle via Pôle Emploi pour devenir boulanger, lui l’ancien travailleur du BTP.
    Il est originaire de l’Aube et est motivé à l’idée de débuter même s’il a quelques craintes au niveau des horaires car il faut se lever ultra tôt.
    Après avoir été contentés de nos victuailles et bonne humeur, on s’en va en direction de  » Chez Frantz  » ( Restaurateur ).
    Pas un partenaire, un membre pleinement actif et engagé de notre association, présent tous les samedis qui prend un temps à chaque fois ( même en plein service ) pour nous adresser un sourire, des vivres et sa sympathie profonde.
    D’ailleurs, il a mis en place les  » cafés suspendus  » qui permet un agréable moment à qui veut de prendre une boisson chaude indépendamment de sa situation.
    M E R C I
    Puis on enchainera à l’Evêché pour un arrêt ensoleillé avec des jeunes, plus expérimentés dans la vie, femmes, hommes avec qui, au détour d’un café ou Gazpacho servis avec Amour, nous raconterons leurs actualités, projets ou difficultés.
    Des Êtres Humains mais qui en plus, pour la plupart n’ont pas de toit, des héros oubliés du quotidien, HELAS.
    A titre personnel, je suis agréablement surpris par cet accueil chaleureux et remerciements qu’on nous diffuse alors que je viens rigoler les samedis matins avec des personnes GENIALES qui prennent du temps pour d’autres personnes GENIALES, ne serait ce pas là juste la notion d’HUMANITE ?!
    Il est 12:45 passé, tous les sandwichs, cafés, œufs durs et viennoiseries ont trouvés preneurs et nous rentrons au point de rdv dans la légèreté et le sentiment d’avoir été utiles dans sa semaine.
    C’est à ce moment que je décide de conduire un maraudeur, et ouais ils sont vides et légers ( pas folle la guêpe )!!!
    Allez hop nettoyage, rangement, on se prend dans les bras pour se dire au revoir Paix et Amour sur vous et Bonne SEMAINE ».
     
    Merci aussi à Miguel d’avoir préparé les oeufs et d’être passé au petit casino de Poisy et à Aurélie pour avoir distribué les sacs aux familles et d’être allée chercher le pain et les viennoiseries à la boulangerie Comme à la maison.
     
    Bonne semaine à tous chers colibris.

    N’hésitez pas à partager
    nos actualités !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *