Aller au contenu

Compte rendu de notre « Maraude du 19 août 2023 »

    Grosse chaleur cette semaine...

    Bonsoir les colibris,
    Une semaine de grosse chaleur et les températures continuent d’augmenter.
    Aider les personnes qui vivent dans la rue en plein hiver c’est un minimum mais il va falloir penser à aider toute l’année.
    Nous sommes une des régions les plus touchées par cette vague de chaleur extrême.
    Comment se rafraichir quand on est dans la rue? Aller dans les magasins pour la clim est une des solutions choisies pour certains mais beaucoup font la manche…
    Douche, ventilateur, verre d’eau fraiche… autant de propositions difficiles pour les copains de la rue.
    Sans compter que l’été, les services qui leur viennent en aide et le nombre de logements d’urgence se réduisent.
    Les deux principaux risques auxquels sont confrontées les personnes à la rue en période de forte chaleur sont la déshydratation et l’hyperthermie.
    Tout le monde peut faire un geste, vous pouvez faire un geste si vous croiser une personne sans-abris :
    – Vous pouvez peut être proposer une bouteille d’eau fraîche ou de la nourriture riche en eau.
    – Etre attentif aux personnes que vous rencontrez et signalez-les aux urgences si besoin.
    Les gens sont beaucoup plus sensibles à la situation des sans-abris en hiver mais l’été est tout aussi dangereux voire plus.
    Un grand merci à Valérie qui est toujours ok pour vous faire le compte rendu de maraude :
    Ça faisait quelques semaines que je n’avais pas été en maraude… alors bien contente de retrouver notre duo de choc Tatie et Poussin pour cette matinée.
    Marie et Gema sont déjà à la tâche pour la préparation et la gestion des sacs aux familles. Gema a aussi préparé les œufs. Les dons du Petit Casino de Poisy complètent les sacs pour quelques jours.
    Aurélie🥖 vient déposer le pain et les viennoiseries de Comme à la Maison. Stéphanie et Nico arrivent avec le sourire comme toujours.
    Estelle, nouvelle recrue nous rejoint. Elle ne perd pas une minute pour savoir ce qu’il y a à faire, savoir comment ça s’organise… Heureusement qu’elle a le sens de l’humour car les blagues potaches ne tardent pas à fuser😉 .
    A 10h30 il fait déjà bien bien chaud au garage, alors aujourd’hui Tatie nous dispense du
    port des chasubles pour la distribution. Elle en mettra un quand même sur sa tour pour
    nous signaler ! 🥵
    Sophie est au rendez-vous juste avant le départ pour apporter la salade fraîcheur qu’elle a préparé… Elle porte bien son nom et est fortement appréciée par les copains quand le thermomètre dépasse les 30 degrés.
    Sous un soleil de plomb, « le Gang des Charrettes » se met en route. Stéph, Nico, Poussin, Estelle et Moi, chacun a son maraudeur, et son rôle pour la distrib. Tatie se la jouera « feignasse » sur la première partie du parcours et a trouvé un Uber en la personne de Gema pour se faire déposer à Loverchy. 🤣
    Première halte donc à Loverchy où nous retrouvons Tatie tranquillou bilou posée sur un
    banc et une petite poignée de bénéficiaires.
    Estelle pour une première dompte sa chariotte, et gèrera le café. 😜
    A la Croix-Rouge, nous sommes attendus comme à l’accoutumée. On sent un peu d’impatience, et des petites tensions. Il fait vraiment chaud et certains nous font part de leur inconfort, du manque d’eau et de la canicule.
    La salade de crozet au poulet, concombres, oignons et abricots bien frais est très appréciée !
    Frantz nous attend bien évidemment avec le sourire, quelques desserts maison à distribuer et de l’EAU.
    Au square de l’Évêché, on est d’abord surpris par le peu de monde présent, et puis petit à petit le compteur montera quand même à plus de 55 bénéficiaires au total.
    La tension est plus vive ici, Poussin a du élever un peu le ton à plusieurs reprises… pour réguler les humeurs un peu sensibles et irritables du jour ! L’ambiance peut vite monter, plus vite que le thermomètre.
    Petit debrief sur le retour, Estelle est contente de ce temps partagé, des rencontres et de cette expérience. Plutôt à l’aise, elle a appréhendé sans à priori cette maraude. Merci à elle pour cette première.
    Merci à toutes les personnes qui étaient présentes samedi à l’asso à savoir Gema, Tatie, Marc, Marie, Estelle, Marc, Aurélie, Stéphanie et Nicolas sans oublier bien sûr Sophie qui a préparé le repas.
    groupe de bénévoles
    Le duo mythique

    N’hésitez pas à partager
    nos actualités !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *