Aller au contenu

Compte rendu de notre « Maraude du 10 juin 2023 »

    Restons humains... et un grand merci au club de foot du Lac Bleu

    Vendredi. Je ne travaille pas ce matin mais mon cerveau lui si!
    Je repense à l’horreur de la veille.
    Je me dis qu’il serait difficile de ne pas en parler dans le compte rendu de dimanche.
    Pour plusieurs raisons.
    La première c’est que nous ne pouvons pas ne pas exprimer notre soutien aux familles touchées.
    La deuxième est pour les personnes syriennes et tous les réfugiés qui sont victimes de racisme et qui doivent subir les remarques haineuses de quelques hommes politiques ou personnes qui se trompent de colère.
    Et enfin nous pensons aux copains SDF puisque l’assaillant était un sans-abris qui dormait dans les rues d’Annecy.
    Malgré l’effroi, la colère et la tristesse qui nous animent, nous devons rester vigilants et ne pas rentrer dans ce processus d’incriminer une certaine partie de la population.
    Aujourd’hui, le seul coupable est cet homme. Même s’il est placé dans les cases : réfugiés- Syrien-SDF il est avant tout un individu isolé et il ne représente en aucun cas une catégorie de personnes à lui tout seul.
    Nous devons continuer à tous nous soutenir. Restons humains. Continuons à prendre soin de ceux qui ont le plus besoin. C’est de cette façon que nous rendrons le genre humain meilleur, sans haine et sans violence. C’est certainement utopique mais aujourd’hui, nous avons besoin de solidarité.
    Grâce à Souraya et Mike les copains de la rue ont eu un repas de fête!
    Nos deux cuisiniers avaient préparé des magrets de canard marinés à la sauce soja/miel avec riz et courgettes. Autant vous dire que ça été plus qu’apprécié! Merci les amis.
    Camille avait décidé de faire plaisir aussi et avait préparé le dessert. Des crêpes pour tout le monde qu’il a préparé tout seul! Confiture de fraise ou pâte à tartiner miammm!!
    Tatie sous prétexte qu’il fallait voir si elles étaient bonnes avant de les distribuer… a goûté la première! Et a validé! Merci Camille.
    Nos 6 maraudeurs à savoir Tatie, Marc, Stéphanie, Nicolas, Gema et Kirsteen ont rencontré 53 personnes cette semaine. C’est un chiffre important. Nous descendons maintenant rarement en dessous de cette cinquantaine. Chaque semaine nous rentrons avec les bacs vides, ce qui n’était pas forcément le cas, il y a encore quelque temps.
    Le constat est pareil pour toutes les associations, le nombre de bénéficiaires continue d’augmenter. C’est bien évidemment une très mauvaise nouvelle car à côté de ça nous ne voyons aucune décision sérieuse prise pour remédier à cette crise…
    Dans le cadre de leur collaboration avec les Suspendus d’Annecy, le club de Foot Association Sportive du Lac Bleu s’est mobilisé à l’occasion de leur dernier week-end de compétitions.
    Des produits alimentaires et d’hygiènes ont été récoltés samedi 3 et dimanche 4 juin.
    Un grand merci à Karine, à l’initiative de cette collecte, et à toutes les personnes du club ayant participé. 🙏 🔵 ⚪
    En parallèle de la maraude, tous les samedis, un ou deux bénévoles apportent des sacs alimentaires à des familles ou des personnes isolées, en situation de précarité.
    Cette distribution est aussi un des engagements fort de l’association qui permet à chacun de pouvoir garder du lien, de leur apporter un peu de stabilité dans une vie momentanément fragilisée. Ces rencontres sont des moments riches dans les échanges et toujours emprunts d’une grande gratitude par les bénéficiaires.
    Merci à Stéphanie et Nico pour les oeufs.
    Merci à Valérie qui est allée au Petit Casino de Poisy et à la Boulangerie Comme à la maison chercher les invendus, qui a distribué les sacs aux familles et enfin qui m’a bien soutenue et aidée à faire cette publication.
    Et enfin le dernier merci est pour Kirsteen qui a accepté de faire le compte rendu de maraude.
    « La météo annonçait de la pluie et même des orages pour cette nouvelle maraude, et
    finalement on a eu (trop) chaud ! Une maraude au sec, on ne va pas se plaindre 😊 Une cinquantaine de bénéficiaires étaient présents ce samedi, et tous ont adoré le canard préparé par Souraya ! L’un d’entre eux a même tenu à rester avec nous jusqu’au bout pour avoir du rab… Il a été chanceux puisqu’il ne restait plus qu’une part à la fin, pour lui ! Comme quoi, la patience ça paie. Surprise du jour : Camille vient nous dire bonjour, et il n’arrive pas les mains vides, il a pensé au dessert ! Des bonnes crêpes faites maison, un
    régal😋 Pour ma part, cela faisait longtemps que je n’étais pas partie en maraude et c’est toujours un plaisir : un moment de partage à la fois avec les bénéficiaires, mais aussi avec
    les autres bénévoles. Je ne retrouve pas forcément tous les bénéficiaires que je connaissais, mais j’en rencontre des nouveaux. Pas tout le monde a le moral, mais on est là pour échanger avec eux… Pendant quelques heures, le temps s’arrête et je suis contente d’être parmi eux. Plus de canard, il est l’heure de rentrer et on leur dit à la semaine prochaine ! ».
    Bonne semaine les colibris. Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous entourent.
    Bénévoles en maraude
    Récolte de don par le club de foot lac bleu

    N’hésitez pas à partager
    nos actualités !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *