Nous serons là quoiqu'il arrive...
Chers colibris,
Cette semaine ce sont Véronique, Morgane, Stéphanie, Souraya, Nicolas, Tatie et Marc qui sont partis en maraude.
C’est Carine qui a préparé le repas de la maraude: boulettes de viande à la sauce tomate, petits légumes/penne. On s’est mis le défi de faire ce repas chaud durant tout l’hiver.
Mais encore une fois, un coup de main de votre part serait bienvenu!
Proposez à une amie, un copain, une collègue, votre soeur… de vous aider et je vous promets que c’est un plaisir de préparer à manger pour des personnes que l’on sait dans la rue. Ils ont besoin de se réchauffer et de partager un moment chaleureux.
C’est un beau geste que vous pouvez faire en accordant 3h de votre temps. Le budget est assuré par l’asso.
Un grand merci à Carine de s’être lancée dans la confection du repas toute seule.
Des mercis aussi à Julie, Mylène, Virginie, Anne, Marie, Stéphanie et Gaspard pour leurs dons de sous-vêtements et de café.
Merci à Morgane pour son compte rendu. Lorsqu’elle me l’a envoyé, elle a ajouté ce petit message « C’est peut être un peu sombre, n’hésite pas à le rendre un peu plus joyeux si tu veux, j’ai pas trop réussi à écrire autre chose…
».
On pourrait vous parler de la bonne humeur qui règne à l’asso, des blagues de Tatie et Marc… On ne vient pas les samedis matin pour souffrir. On y trouve forcément du plaisir à partir en maraude avec les copains bénévoles.
Mais on ne va se mentir non plus. Quand ça fait 5 ans que tu fais des maraudes et que tu vois toujours autant de souffrance avec un nombre bien plus important de personnes touchées, c’est bien triste de penser que tu risques d’être encore là dans 5 ans…
Alors non, je n’ai rien touché à ton beau compte rendu Morgane.
« Bien que ce mois de février revêt déjà son manteau de printemps, les traits tirés des personnes que nous rencontrons ce matin nous rappelle la fraîcheur de ses nuits. Un pincement au coeur et un sentiment de honte m’étreignent lorsque nous dépassons les arches de la croix rouge où des campements de fortunes ont été installés pour l’hiver. Comment peut on accepter cela aujourd’hui? dans nos sociétés soient disant modernes et démocratiques, alors que tant d’autres s’enrichissent toujours davantage et que les inégalités se creusent toujours un peu plus?
Pour autant la vie continue et nous passons les arches, maraudeurs à la main, jettant notre goutte d’eau dans l’océan…
La maraude d’aujourd’hui sera un petit peu plus calme qu’à l’habitude, une trentaine de personnes rencontrées ce matin. Nous aurons plus de temps pour échanger et partager avec les personnes présentes, c’est agréable. Le plat chaud d’aujourd’hui, préparé avec soin par Carine, rencontre un vif succès.
Ce matin me montre à quel point ces moments de partage sont essentiels et me donnent chaque fois envie de revenir. Mais jusqu’à quand? Jusqu’à quand l’état continuera à se délester de ses responsabilités en s’appuyant sur les associations bénévoles ? Jusqu’où continuerons nous d’accepter que des hommes, des femmes, des enfants, des vieux, des jeunes, des ados, dorment à même le sol et se nourrissent au gré des bénévoles passants charioles à la main?
Malheureusement c’est un voeu pieu que d’un jour voir ce type d’actions disparaître parce qu’elles deviendraient inutiles.
Nous continuons donc et serons là, quoiqu’il arrive, samedi prochain, et le prochain et le prochain et le ….. ….. »