Citation de l'Abbé Pierre....
« On est jamais aussi heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner c’est recevoir. ».
C’est la phrase que nous avons choisi pour représenter notre association. C’est une citation de l’Abbé Pierre.
C’est peut-être aussi une phrase qui vous parle? Très souvent lorsque nous demandons aux nouveaux bénévoles leurs ressentis, cela revient à chaque fois.
La satisfaction d’avoir aidé et le bonheur de se sentir utile.
Notre association a pour objectif de sensibiliser à la précarité et permettre à chacun d’agir comme il le peut. Comme dans la légende du colibri chacun peut faire sa part.
Tout le monde à son niveau peut aider : un don financier, matériel, du temps pour l’asso, une collecte, une sortie de caisse, la préparation d’un repas ou même nous suivre sur cette page et partager pour que notre asso soit connue du plus grand nombre et obtenir ainsi un soutien d’une façon ou d’une autre.
L’Abbé Pierre fut un certain temps la personnalité préférée des français car admiré pour son combat contre la misère et l’injustice.
La fondation Emmaüs fondée par ce grand homme, estime à 330.000 le nombre de personnes sans domicile en France, soit 30.000 de plus que l’année précédente. 30 000. Ce nombre est désespérant face à l’inaction de nos politiques. On laisse nos anciens dormir dehors. On laisse des jeunes mineurs dormir dehors. On laisse des personnes qui travaillent dormir dehors, des personnes ayant de gros troubles psy… N’oublions pas que la France est un des pays les plus riches du monde.
L’Abbé Pierre disait : « Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres. ».
Non on ne pleure pas devant les chiffres même s’ils peuvent nous choquer.
On est sensibilisé à la précarité quand on y est confronté, quand on s’y intéresse. Quand on vit près des gens qui sont en souffrance. Nos politiques vivent dans un autre monde. Bien évidemment on ne peut pas généraliser. On n’a pas le droit de mettre tout le monde dans le même panier! Certains d’entre eux font ce qu’ils peuvent avec le peu de moyen dont ils disposent.
Mais ceux qui pourraient changer les choses, ceux qui ont les moyens de pouvoir le faire, ceux-là ne s’intéressent pas à ses petites gens car ils ne vivent pas dans le
même monde.
L’Abbé Pierre disait « Ils ne sont pas témoin de la détresse qui appelleraient des actions nouvelles. ».
Je suis vraiment désolée de ce message peut-être un peu pessimiste en ce dimanche soir.
Pas de compte rendu de maraude avec des anecdotes qui parfois peuvent vous faire sourire.
Mais tout n’est pas tout noir, non loin de là.
On voit très bien que nous sommes nombreux à ne pas vouloir nous résigner. Nous sommes nombreux à agir à notre niveau. « Les Suspendus » est une petite asso mais comme de nombreuses associations sur Annecy, nous restons mobilisés avec l’envie d’agir sur le terrain auprès de ceux qui ont le plus besoin.
L’Abbé Pierre disait que pour avoir une société viable et heureuse, la règle de vie devrait être de « Servir premier le plus faible, servir premier le plus souffrant ».
Il nous appartient à tous de participer à la construction de cette société qu’on aimerait plus juste.
Je vous propose d’écouter son discours du 22 janvier 2007 « La voix des sans-voix », 16 ans plus tard il est malheureusement toujours d’actualité.
Un grand Merci à Brieuc, Morgane, Elise, Tatie, Marc, Marie, Carine, Sophie, et Valérie.
Et un énorme merci à Benoit et au FC sillingy Football club pour leur très beau don financier. Ils ont choisi de remettre les fonds récoltés de leurs actions aux Suspendus. C’est un très beau geste qui permettra à l’association de couvrir les frais de repas pendant un mois.
Dernier petit message : un de nos bénéficiaires est un ancien cuisinier. Il est à la recherche d’un grand faitout et un petit hachoir électrique. Il ne peut plus travailler pour des raisons de santé mais il aime cuisiner pour ceux qui l’entourent… alors si tout jamais vous avez ça chez vous et vous ne vous en servez plus, vous pouvez nous contacter et on fera suivre, merci.
Bonne semaine les colibris.