Aller au contenu

Compte rendu de notre « Maraude du 19 novembre 2022 » – Copy

    Notre AG avait lieu cette semaine et un grand merci à Sophie

     
    Bonsoir les colibris,
    Encore une belle semaine pour les Suspendus.
    Notre AG avait lieu vendredi : un bilan plutôt très positif pour l’année qui vient de s’écouler et un nombre de projets importants pour les mois à venir. L’asso est en pleine forme!
    On remercie Souraya pour la soupe. Aurélie d’avoir distribué les sacs aux familles. Un grand merci aussi à Sylvie qui est venue apporter un énorme sac de chaussettes, des chaussures et jeans.
    Merci à tous les petits colibris : Armelle, Cyrille, Pia, Virginie et ses filles qui ont donné de quoi ravitailler nos bénéficiaires. Merci à Françoise aussi pour ses dons réguliers ainsi qu’à Vérolie et Valérique qui arrivent toujours les bras chargés! Merci à Julie, Vincent et Coralie pour les vêtements.
    Merci à Maïzé qui a permis d’offrir le dessert à nos bénéficiaires ce samedi en nous donnant 5 kg de clémentines. Sans oublier un merci à Frantz qui nous approvisionne tous les samedis en eau, brioches et cake maison.
    Lors de la dernière réunion précarité organisée par la mairie, j’avais rencontré David de l’asso
    Riders for Refugees . Il nous avait proposé de leur donner la liste de nos besoins en vêtements. Cette asso a fait une récolte de dons de vêtements sur 70 sites en France pour redistribuer ensuite aux associations qui viennent en aide au public en précarité. Je suis allée ce matin chercher les dons. J’ai été gentiment reçue par Nina qui nous avait réservé 7 cartons remplis de produits de très bonne qualité et qui nous permettront de faire des heureux. Merci infiniment à tous les bénévoles de Riders for refugees pour le boulot qu’ils font ici et ailleurs.
    Enfin un énorme merciiiiiii à Sophie qui a cuisiné un excellent boeuf bourguignon! Elle a mis la barre haute apparemment!
    Grâce à elle la maraude a été encore plus sympathique et chaleureuse pour Marc, Tatie, Souraya, Véro, Khaled et Brieuc qui vous a écrit le compte rendu, merci Brieuc:
     
     
    Equipe de bénévoles

    Le compte rendu de Brieuc

    « Cette semaine, c’est surprise pour tout le monde ! Déjà, pour nous, car les bénéficiaires ont décidé d’arriver complètement au compte-goutte. Nous avons 2 lieux principaux de rdv : le quai des Clarisses à 11h et vers 12h environ au square de l’évêché (plus quelques uns au fil de l’eau). Le rituel est bien connu, nous sommes régulièrement attendus au quai des Clarisses par vingtaine ou trentaine de bénéficiaires. Cela nous sert de thermomètre sur le nombre total qu’on servira sur la maraude, pour répartir au mieux ce qu’on a amené. On n’a pas envie d’avoir de restes à la fin, mais on veut en avoir équitablement pour tout le monde jusqu’au bout. Savant dosage toujours un peu stressant.
    Mais cette semaine, à peine 4 personnes nous attendent et pas grand monde ne vient les premières minutes. On est surpris, on se regarde et on finit par se dire qu’on n’aura pas grand monde ce matin ou alors qu’ils seront tous à l’évêché, ce qui serait inhabituel. Alors on se met à servir généreusement et c’est alors qu’ils se mettent à venir par petites vagues successives, pour finalement dépasser la cinquantaine sur le parcours. Ah les petits coquins !
    Il faut dire qu’on n’a pas envie de se tromper, parce que nous aussi on a une surprise : Sophie et Rachid ont cuisiné un bœuf bourguignon EXCEPTIONNEL et qu’on en a pour toute le monde. Quand on soulève le couvercle, une petite fumée s’échappe dans une évanescence de champignons et de lardons marinés, le bœuf s’effiloche en douceur dans un jus tellement généreux qu’on voudrait l’attaquer à la paille. C’est pas une maraude, c’est un repas de famille portatif. Et en plus, Tatie a eu la bonne idée d’acheter du pain frais, compagnon indispensable pour saucer le fond des portions.
    D’habitude on doit présenter un peu ce qu’on propose pour qu’ils choisissent. Comme chacun d’entre nous, ils ont leurs goûts, leurs choix ou leurs allergies. Cette semaine, ça va plus vite : l’odeur fait office de menu et toutes les hésitations s’effacent dans la seconde. Alors on se met à servir, et immédiatement les commentaires pleuvent. « Ca me rappelle ma grand-mère », « Y’a que vous qui nous faites des choses aussi bonnes », « Comment on fait pour que ce soit aussi bon ? » me demandera même le fils d’une de nos bénéficiaires en se resservant de sauce. Ca fait tellement plaisir pour eux. Une marque d’attention et 10 minutes de plaisir gustatif qui les touche vraiment. C’est à la fois génial d’offrir ça et ça nous motive encore plus à recommencer régulièrement.
    Alors encore un immense merci aux cuisiniers, et merci la Bourgogne pour l’existence d’une recette magique qui abaisse toute prudence calorique dès l’évaporation de son fumet.»
    Repas chaud

    N’hésitez pas à partager
    nos actualités !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *