Aller au contenu

Compte rendu de notre « Maraude du 26 novembre 2022 » – Copy – Copy

    Semaine chargée...

     
     
    Mercredi réunion avec les étudiants de l’IPAC qui ont prévu de revoir notre communication…
    Vous verrez certainement des changements dès le début d’année prochaine!
    Ce week-end c’était les sorties de caisse au Petit Casino de Poisy. Un vrai succès! Certainement les meilleures depuis notre partenariat avec eux, il y a déjà 3 ans. Ce qui est agréable c’est l’accueil que l’on nous réserve à chaque fois, les gérants sont vraiment extras, merci à eux.
    Et bien évidemment un énorme merci aux 14 bénévoles qui y ont participé, sans eux cela n’aurait pas été possible.
    Et merci à tous les colibris qui ont été vraiment très très très généreux.
    Samedi, c’était maraude avec Marc, Tatie, Gema, Jérome et moi. Jérome le dernier bénévole arrivé mais qui dès le début s’est vite intégré en préparant les maraudeurs et en trouvant une solution à un problème de dernière minute!
    Allez c’est parti! départ avec 2mn d’avance! On voit que Tatie est vigilante, cela faisait un long moment que ça n’était pas arrivé.
    Premier arrêt au cimetière de l’évêché. Je vois Jérome déjà très à l’aise, il se présente, propose rapidement le café, la soupe et demande le prénom à celui qu’il sert! Waouhhh quelle efficacité!
    Deuxième arrêt 200m plus loin. Nous croisons M. que nous n’avions pas vu depuis très longtemps. Il dort dans son camion mais qui ne peut plus rouler maintenant « les flics me laissent tranquille car ils savent que je ne roulerai pas avec ». M. est content de voir des fruits frais : raisins, clémentines, oranges et bananes. Merci le secours pop!
    Arrivés au square de la Croix rouge, peu de monde au début mais ils arriveront encore au compte goutte! C’est un peu plus compliqué pour moi aujourd’hui car nous sommes le nombre juste pour distribuer. D’habitude avec une ou deux personnes en plus, on peut s’éloigner un peu des maraudeurs pour discuter. Mais ce week-end les bénévoles sont aussi aux sorties de caisse alors je dois me discipliner pour rester près de mon maraudeur… Je vois Marc qui a le même souci que moi!
    J’arrive à papauter avec B. Je lui demande si son hérisson de compagnie à hiberner?! Il me confirme mais m’explique que Adeline lui tient maintenant compagnie… C’est une chatte qui a élu domicile avec lui dans sa tente!
    Je vois S. en toute petite forme. Je le reconnais à peine. J’ai l’impression de ne plus être devant cette personne si sûre d’elle deux semaines auparavant. C’est B. qui parle pour lui « il est sorti de l’hôpital ce matin, ils l’ont gardé une semaine ». Je lui demande ce qui lui est arrivé et là il me répond « c’est l’amiante, j’ai dormi au mauvais endroit! ». Et merde! Il devait partir le week- end prochain pour retrouver du boulot sur Genève. On le connait un peu maintenant et on sait que ce n’était pas du pipeau. Tout semble compromis…
    On continue notre route avec un arrêt bien évidemment ChezFrantz. L’ardoise avec les cafés suspendus est bien utilisée. Une belle quantité de cafés en attente et on voit aussi que les copains vont chez lui régulièrement grâce aux bâtonnets rayés chaque fois qu’un café a été consommé.
    Frantz me tend deux jeans « j’ai lu que vous en cherchiez ». Il assure vraiment notre restaurateur préféré!
    Petite surprise de sa voisine commerçante du Cafés BRAND Annecy. Elle nous offre une tablette de chocolat parfumée au café, une tuerie! Une petit douceur pour nous donner du courage! Merci ça fait vraiment plaisir!
    Arrivée à l’évêché. On voit V. tout pimpant, on est content de le voir si bien et si fier de nous le montrer. Il faut dire que pour certains copains dormir au chaud et avoir à dispo une douche dès le matin sur place, ça aide vraiment.
    Je ne sais pas si Sophie lira ce compte rendu mais on parle encore de son boeuf bourguignon une semaine après! 3 bénéficiaires m’ont dit qu’ils n’avaient rien mangé d’aussi bon depuis longtemps…
    Je voudrais terminer par le témoignage que nous a envoyé Géma :
    « Un petit garçon qui s’appelle Mathis m’a donné 2 euros lors de notre sortie de caisse. Il y tenait absolument. Il a même pris un flyer pour expliquer à sa maman pourquoi il avait donné ses 2 euros. J’ai trouvé cela très touchant ».
    Autant vous dire que nous aussi nous avons été très touchés.
    Merci Mathis, tu peux être fier de toi et on est rassuré, la relève sera assurée!
    On termine par les mots de Jérome suite à sa première maraude samedi :
    « Encore merci pour l’accueil et ce beau moment passé ensemble. Echanger de la soupe en échange de quelques sourires et du sentiment d’être utile fait vraiment chaud au cœur. J’en ressors avec plein d’énergie et avec un grand sentiment de reconnaissance envers toutes les personnes rencontrées hier. J’espère vous revoir très vite. N’hésitez pas à me solliciter pour les prochaines fois ».
    Un dernier merci à nos colibris, Camille, Suzanne et aux parents de Véro pour leurs dons de chaussettes, boxers et produits alimentaires.
    Tatie Danielle
    Sortie de caisse

    N’hésitez pas à partager
    nos actualités !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *