Aller au contenu

Compte rendu de notre « Maraude du 28 octobre 2023 »

    La trêve hivernale débutera mercredi prochain...

    Bonsoir les colibris,
    La trêve hivernale débutera mercredi prochain. Un moment de répit pour toutes les personnes qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts et qui ont peur de devoir quitter leur appartement de force. Parmi elles, de plus en plus de familles.
    Le chiffre de 2000 enfants à la rue en août dernier a augmenté et ce sont plus de 2800 enfants qui ont dormi dehors en septembre dont 700 qui ont moins de 3 ans.
    La trêve hivernale c’est aussi la réouverture des foyers. Les appels au 115 vont redoubler pour avoir une place non garantie.
    La trêve hivernale ce sont les associations qui reprennent à temps plein comme « les copains » de l’Ordre de Malte qui seront sur le terrain tous les soirs d’hiver.
    C’est aussi un repas chaud proposé par la ville d’Annecy tous les midis.
    Malgré ces dispositifs supplémentaires, nous savons que l’hiver sera rude.
    L’asso qui fonctionne toute l’année depuis 2018 sera présente bien évidemment. Ce n’est pas demain que nos actions s’amenuiseront. On aimerait croire que cela va s’améliorer. Mais malheureusement on va être franc avec vous, nous nous préparons « moralement » et matériellement à des jours bien plus difficiles.
    Surtout n’hésitez pas à nous proposer votre aide. Nous en avons réellement besoin. Nous recherchons toujours des personnes pour préparer un repas chaud. Vous pouvez nous contacter pour un don matériel ou faire un don financier via notre cagnotte en ligne:
    Vous pouvez organiser une collecte au sein de votre entreprise. Nous vous distribuerons des caisses et affiches pour vous accompagner. Lycée, collège, primaire, si vous travaillez dans un de ces établissements, rapprochez-vous de nous et nous vous expliquerons comment cela peut se faire.
    A l’asso, on garde la pêche et le sourire! C’est important pour les nouveaux bénévoles que nous accueillons comme Sarah et Lucie cette semaine. Et ça l’est encore plus pour les copains qu’on croise dans la rue. A eux, on leur doit au moins ça! Un repas chaud et un accueil chaleureux.
    Ce fut encore le cas ce samedi grâce aux bénévoles présents et qui ont oeuvré d’une manière ou d’une autre pour la maraude. Merci à Morgane, Jessica, Tatie, Pierre, Sarah, Lucie, Sylvie et Valérie.
    Un grand merci encore à Lucie qui a préparé le repas chaud : poulet au lait de coco curry, semoule. Repas qui a fait le bonheur des 47 personnes rencontrées en maraude.
    Dernier merci à Sarah qui a fait un petit bilan de la maraude.
    « Ce matin nous étions 6 en maraude : Valérie, Lucie, Tatie, Sylvie, Pierre et Sarah. Nous partons du garage vers 10H30 en direction de Loverchy. A l’arrêt habituel il y a eu environ 10 personnes. Une passante s’est arrêtée afin de se renseigner sur l’association. Pierre a pris le temps de lui répondre. Nous continuons ensuite vers la croix rouge, environ 12 bénéficiaires sont venus. Nous nous sommes fait surprendre par la braderie organisée dans le centre ville. Sur le chemin, nous faisons une halte devant « Chez Frantz » qui nous donne des bouteilles d’eau et des mousses au chocolat. Lors de notre dernier arrêt, à l’évêché, 25 personnes sont venues. Nous retournons au garage autour de 12H30. »
    Tatie prépare la maraude
    Départ de bonne humeur pour la maraude

    N’hésitez pas à partager
    nos actualités !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *