Aller au contenu

Compte rendu de notre « Maraude du 29 juillet 2023 »

    Mention spéciale pour nos deux nouvelles bénévoles Leslie et Anaïs

    Il y a certaines choses qu’on remet à plus tard.
    On connait l’issue et comme elle nous déplaît, on préfère retarder l’échéance.
    Je vous ai souvent parlé de G. notre doyenne.
    Cette petite dame qui avait bien plus de 80 ans. Cela faisait bientôt 5 ans que nous la croisions en maraude.
    Au tout début, elle avait une « copine » qui faisait la manche et avec qui elle aimait papauter. Puis la pandémie est arrivée, avec son isolement, et G. a perdu son amie. Elle me demandait régulièrement si j’avais de ses nouvelles.
    G entendait mal et surtout elle entendait rien du tout quand elle n’avait pas envie de répondre à nos questions.
    Les derniers temps G nous répétait qu’elle commençait à ne plus voir.
    Elle se plaignait également de ses douleurs aux jambes. Elle nous disait : « vous allez peut-être bientôt plus me voir, je n’arriverai plus à me déplacer ». Je ne répondais rien car cette fois c’est moi qui ne voulais pas entendre.
    G. avait l’art de passer devant tout le monde mais vu son grand âge, par respect, personne ne disait rien. Elle se souciait de N. cette dame que vous croisez certainement dans le centre ville. Elle nous disait à chaque fois où elle se trouvait et nous demandait « vous allez bien aller la voir? ».
    Elle voulait rarement prendre un repas. Elle aimait les yaourts. Elle adorait le fromage mais surtout pas dans les sandwichs. Elle nous avait bien fait rire, avec Tatie, le 25 décembre 2021, lorsqu’elle nous avait demandé si nous avions des huîtres.
    G. nous gardait toujours les articles de journaux qui parlaient de l’asso.
    Elle les découpait soigneusement et nous les faisait suivre.
    G. était un peu ma grand-mère de rue. Elle me cherchait souvent du regard lorsque nous arrivions. Elle aimait bien aussi « le grand » alias Marc.
    Je me faisais souvent reprendre par quelques bénévoles car je fermais les yeux sur ses petites bêtises comme lorsqu’elle se servait discrètement et à plusieurs reprises du fromage…
    Je n’arrivais pas à me comporter avec elle de la même façon qu’avec nos autres bénéficiaires. Pas mieux que les copains mais différemment.
    Pour moi elle était à part. Bien évidemment à cause de son grand âge.
    Je ne sais pas comment vit cette femme. Elle a un appartement. Etait-ce seulement une occupation de venir nous rejoindre en maraude pour avoir le plaisir de faire des petites courses ou un besoin élémentaire.
    Je ne le saurai jamais.
    Hier matin, je suis allée pour la troisième fois à la pharmacie qu’elle fréquentait. J’ai enfin réussi à parler à la personne qui la connaissait. Lorsque je lui ai demandé « connaissez vous cette vielle dame qui porte toujours un imperméable gris… et est-ce que vous l’avez revue récemment? »
    La pharmacienne m’a répondu « mais ouiiii je vois bien de qui vous me parlez mais non cela fait plusieurs mois que je ne l’ai pas vu ».
    Je pense que malheureusement je ne la reverrai plus. Je suis triste à l’idée qu’elle soit ou ait été seule ces derniers temps.
    Je lui avais demandé à plusieurs reprises si elle voulait nous donner son adresse pour que nous prenions de ses nouvelles et puissions continuer à l’aider au cas où cela deviendrait trop difficile pour elle de se déplacer… mais elle me répondait juste par un sourire.
    Si nous avons pu lui apporter un peu de réconfort et de plaisir à venir nous rejoindre en maraude, cela me console un peu.
    Voilà, je voulais profiter de la publication de ce soir pour lui faire un dernier coucou et lui souhaiter le meilleur quelque soit l’endroit où elle est.
    Au revoir Germaine.
    Je remercie Leslie et Anaïs d’avoir écrit le compte rendu de maraude. Encore deux jeunes demoiselles qui ont « super assuré » pendant la maraude!
    « Samedi 29 juillet, la pluie nous accompagne lors de notre première maraude pour deux nouvelles bénévoles.
    Nous sommes 6 ce jour pour la distribution des repas, une salade fraîcheur qui fait son succès ! Selon le rituel de la maraude, nous passons chez Frantz pour récupérer un clafoutis réalisé avec générosité! Un moment convivial, avec le sourire malgré le temps pluvieux.
    Une première expérience qui restera unique et authentique de par le partage et la bienveillance. Nous sommes heureuses d’avoir partagé ce moment avec les habitués pour une franche rigolade (merci à Marc et Tatie). De plus, merci à Véranne et Sandra pour ces binômes parfaits !
    Cela nous remplira de gratitude pour le reste de la journée ! ».
    Un grand merci à Maïzé et son amie Laure Anne d’avoir préparé le repas : Taboulé de quinoa aux pois chiches, tomates, concombre, raisins secs, échalotes et menthe.
    Plat complet d’été fort apprécié par nos bénéficiaires.
    Merci à Marie d’avoir préparé et distribué les sacs alimentaires.
    Merci à Jess d’être passée au petit casino de Poisy et aidé à charger et décharger les voitures malgré une sciatique!
    Merci à Nicolas et Stéphanie d’être allés à la boulangerie Comme à la Maison et d’avoir rangé l’épicerie dans le garage.
    Et dernier Merci aux bénévoles partis en maraude « Charlie et ses drôles de dames » à savoir : Marc, Tatie, Véranne, Sandra, Leslie et Anaïs.
    Bonne semaine les colibris, prenez soin de vous et ayez un oeil pour les personnes qui vous entourent et qui sont seules…
    Troupe des bénévoles
    un bon repas préparé pour la maraude

    N’hésitez pas à partager
    nos actualités !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *