Aller au contenu

Compte rendu de notre « Maraude du 3 février 2024 »

    On peut s'inscrire pour préparer les repas, lien en bas du compte rendu...

     
    Bonsoir les colibris,
    Je vais commencer par remercier Véro pour son compte rendu de maraude :
    « Le soleil est un compagnon très agréable pour cette maraude du 3 février.
    Aujourd’hui, le panel émotionnel était riche et divers : bonne humeur, sourires, rires, chansons et petits pas de danse, blagues mais aussi des larmes, de la tristesse, vulnérabilité, détresse, découragement et la faim.
    Stephanie & Nicolas, notre Tatie, Carine, Aurélie et Fabienne sont mes compagnons du
    jour. Une équipe joyeuse et fort sympathique 😉
    Le repas chaud, très apprécié, était composé de pâtes et sauce bolognaise. 64 portions
    distribuées : merci à Medhi et son épouse !
    La demande est forte : café, potage, douceurs sucrées, boîtes de conserves, bouteilles d’eau, canettes de sodas, les produits d’hygiène, on ne chôme pas.
    Le lien avec les bénéficiaires est fort. Certains échangent volontiers, d’autres sont plus réservés. Pour autant, on respecte les souhaits de chacun. Dans leur quotidien difficile, la solidarité entre indigents fait plaisir à voir.
    Il est crucial de continuer à sensibiliser et à agir collectivement pour soutenir les sans- abris.
    J’ai pour habitude d’écrire le compte-rendu « à chaud » , c’est-à-dire tout de suite après la fin de la maraude.
    Galvanisée par ce moment de partage et d’émotions, j’espère une transmission simple et honnête.
    Une expérience humaine complexe et riche, qui permet de remettre les pendules à l’heure dans notre quotidien « boulot, dodo ».
    La citation de Bertha von Suttner terminera ce compte-rendu : Après le verbe « aimer », « aider » est le plus beau verbe du monde.
    Belle semaine à tous. Véro
    Ps: un grand merci à mes collègues pour leurs dons👍 ».
    Des mercis aussi à tous les bénévoles présents ce samedi : Tatie, Steph, Nico, Fabienne, Véro, Carine, Marie, Géma et Oualida.
    Un grand merci à Soumaya et Medhi pour le repas qui a eu un grand succès. En plus du plat, ils avaient préparé des petits gâteaux au chocolat et aux amandes. Quel boulot! Merci les amis.
    Merci Frantz pour tes supers baba au rhum qui ont fait un carton!
    Un merci à Solange qui est passée au garage apporter des dons alimentaires.
    Je voulais aussi remercier Hugues.
    Je ne sais pas si certains d’entre vous êtes passés dans le sous-sol de la gare d’Annecy mais depuis deux semaines une famille de 4 adultes et 3 enfants y « résident »!
    Deux toiles de tente et un lit bébé comme abri de fortune.
    Je ne trouve même pas les mots pour qualifier le sentiment qui nous submerge quand on est témoin de cette situation.
    Nous leur avons apporté un gros sac de nourriture et essayé de discuter avec eux. Hugues est passé en même temps et m’a demandé comment il pouvait aider. Votre don, Hugues, m’a permise d’acheter des couches pour le bébé, du lait, des compotes et yaourts pour les enfants. Merci pour eux.
    Nous avons également contacter les services de la mairie pour voir si leur situation était bien connue. Elle l’est. Seulement pour eux comme pour tous les autres, il faut appeler le 115 et attendre que des places se libèrent pour les héberger.
    Le nombre d’enfants dormant à la rue ne fait qu’augmenter.
    Nous sommes en 2024. Dans un pays riche. Si si je vous assure. Même si pour beaucoup les fins de mois sont difficiles, nous sommes bien dans un pays riche.
    La France est la 2e puissance économique de l’Union européenne.
    La France est le troisième pays au monde qui compte le plus de millionnaires.
    Mais la France c’est aussi 330.000 SDF, 10 millions de pauvres, un français sur deux obligé de sauter un repas et au moins 3000 enfants qui dorment dehors.
    Pour terminer, vous avez probablement vu notre appel à l’aide lundi dernier pour la préparation des repas. Nous mettons régulièrement en avant ce besoin, car franchement, c’est le point faible de notre association.
    Depuis plus d’un an, nous nous sommes lancés le défi de concocter un plat chaud (froid en été) pour les copains, tous les samedis. Trouver des bénévoles chaque semaine constitue un véritable défi. Cependant, je peux vous assurer qu’après la chaleur humaine, nos amis ont surtout besoin de se réchauffer avec un repas.
    Vous n’avez pas besoin d’être un grand cuisinier. Faites-le comme à la maison, mais avec juste quelques portions en plus ! Nous serons là pour vous guider sur les quantités et le budget est entièrement pris en charge par l’association. N’hésitez pas à en parler à votre copine, votre frère, votre collègue… Nous sommes convaincus que, comme beaucoup de personnes ayant participé, vous serez heureux d’avoir contribué à réchauffer des cœurs.
    Nous travaillons sur diverses solutions pour simplifier la tâche des volontaires. Document écrit, disponibilité pour répondre à toutes vos questions, et cette fois-ci, c’est Medhi (oui, encore lui !) qui a suggéré de mettre à disposition sur notre site internet un tableau/ calendrier où vous pouvez vous inscrire à la date qui vous convient.
    Les colibris, nous avons besoin de vous!
    Vous n’avez pas de temps pour vous investir dans l’association.
    Vous n’avez pas les moyens financiers de nous aider.
    Préparer un repas demandera environ 3h de votre temps. C’est un geste solidaire dont vous sortirez grandi. Alors on compte sur vous.
    Osez! Relevez le défi!
    Pour vous inscrire sur notre calendrier des repas :
    Bénévole
    bénévole en action

    N’hésitez pas à partager
    nos actualités !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *