Première maraude de juin....
Première maraude de juin. La chaleur s’installe. Les bouteilles d’eau partent rapidement. Heureusement que Franck nous réapprovisionne à notre passage. Il nous donne également des petites crèmes faîtes maison qu’une de nos bénéficiaires, qui nous a suivi, remarque tout de suite « Ohh Frantz elles sont trop bonnes tes crèmes ». Elle aura la chance d’être servie la première!
En arrivant au square de la Croix Rouge, j’entends « Bonjour les amis, on mange quoi aujourd’hui? ».
C’est couscous préparé par Nadia et Farida. Attention la semoule est préparée selon la tradition… Nadia c’est une perle. Il y a des gens avec qui ça accroche bien dès la première rencontre. Nadia fait partie de ces personnes. Avec sa cousine, Farida, elles apportent le plat au garage samedi matin. On papote un moment, Marc me demande « mais ça fait combien de temps que vous ne vous êtes pas parlées? ». « Bah jeudi soir et on ne se connaissait pas avant! ». Nadia soulève le couvercle des bacs, une délicieuse odeur s’y échappe. Cette fois je ne m’approcherai pas des bacs pendant la distribution afin de ne pas surveiller la quantité et espérer qu’il en reste au retour… Très bonne décision puisque nous sommes rentrés à vide!
Aujourd’hui on sent que les copains ont besoin de parler, les anciens comme les nouveaux. Je prends des nouvelles de S. qui s’est blessé à la cheville: accident du travail.
M. arrive avec un grand sourire vers moi : « J’ai une super nouvelle ». Elle m’apprendra qu’elle a décidé de s’occuper vraiment d’elle, de sa santé et de son avenir. Tout est programmé avec l’assistante sociale. Je la sens motivée plus que jamais. Elle le fait pour son fils.
M. s’approche de moi lorsque M. me quitte. Lui aussi vient me parler de ses enfants. 6 enfants « le peu d’argent que je gagne c’est avant tout pour eux ».
N. entend nos conversations. Elle aussi a une petite fille. Elle nous montre une photo. Elle est magnifique. On dirait une photo de catalogue. N. est en colère… elle aimerait retrouver sa fille qui vit dans une famille d’accueil. Ce n’est pas simple mais « je vais trouver du travail et m’installer dans un endroit je lui offrirai le bon air pur des montagnes ».
Enfance difficile, mauvaises rencontres, accidents de la vie… tant de situations qui font que la relation mère-enfant ou père-enfant n’est pas forcément une évidence. Le métier de parent est bien compliqué et pour des personnes fragilisées, il l’est bien plus encore.
Morgane prendra un long moment aussi pour écouter ce Monsieur qui avait son entreprise qui marchait très bien en Ukraine… sa famille est restée en Espagne… Avec son CV il a trouvé du travail rapidement mais le logement à Annecy…
Aujourd’hui nous avons deux hommes avec nous : Marc et Khaled. C’est bien car parfois lorsque certaines choses sont dites, elles sont mieux acceptées quand c’est un homme qui parle… mais l’inverse est vrai aussi! Donc une équipe mixte c’est l’idéal!
J’observe Estelle de loin qui a pris la place de Tatie. Elle n’arrête pas non plus. Une file de personnes se dessine devant elle et Marc qui est aux vêtements. Je propose mon aide à Estelle mais elle gère. Je repars dans l’autre sens et invite quelques copains à aller d’abord manger et revenir après.
Aujourd’hui c’est Sylvie qui s’occupe du charriot d’épicerie. On voit qu’elle aussi a l’habitude. Elle prévient habilement dès le début « je peux te servir deux ou trois choses? ». Il y a encore beaucoup de monde aujourd’hui, une soixantaine de personnes, il en faudra pour tous.
Samedi, nous avons eu la chance de faire la connaissance de Jade, nouvelle bénévole qui a su rapidement trouver sa place. Merci Jade d’avoir accepté de nous donner tes impressions sur ta première maraude:
« J’ai vraiment été super bien accueillie ! On m’a accueillie avec le sourire. L’équipe a pris le temps de m’expliquer les choses, de m’intégrer franchement j’ai rien à dire c’était super.
Après j’ai beaucoup aimé le contact avec les sans abris. Je pensais pas autant aimer. Je pensais pas voir autant de sourires et m’entendre bien avec eux.
Je pensais que les relations allaient être strictement professionnelles mais pas du tout et je trouve que c’est 100x mieux comme ça. Ça m’a fait plaisir de les aider et d’être à « leur service » haha.
Au niveau du stock de nourriture aussi j’ai été contente qu’on ait pu proposer autant de choses et qu’en plus on n’a pas manquer et que tout le monde a pu être servi correctement. Je ne savais pas qu’on pouvait les aider vestimentèrement parlant et j’ai trouvé que c’était un super plus.
Pour moi cette journée a vraiment été super bénéfique. J’ai rencontré des personnes aussi superbes les unes que les autres et j’espère pouvoir avoir bientôt de nouveau une place
»
Il y a des petits gestes qui nous font chaud au coeur.
Comme cette carte de N. qu’elle a adressé à tous les bénévoles « qu’elle remerciera jamais assez pour leur gentillesse et leur soutien ». Et cette jolie orchidée offerte par E. pour remercier aussi l’association