Aller au contenu

Compte rendu de notre « Maraude du 31 décembre 2022 » – Copy – Copy – Copy – Copy – Copy

    Dernière de l'année...

     
    Cette semaine, il me revient de vous faire le compte rendu de notre dernière maraude de l’année. Je remercie tout de suite ceux qui étaient présents avec moi : Tatie, Marc, Jérome, Khaled, Sophie et Rachid. Ce fut une belle maraude en grande partie grâce à vous.
    Pourtant je peux vous avouer que je l’appréhendais un peu ce dernier samedi de l’année.
    Comment dire « Joyeuses fêtes » aux personnes que nous rencontrons en maraude? Petit sentiment de « culpabilité ».
    Oser dire « Bonne année » à nos bénéficiaires n’est-il pas un peu déplacé? Pourtant ce n’est qu’un souhait. Comment ne pas souhaiter le meilleur à ceux qui connaissent le pire?
    Sophie avait encore préparé un plat qui a laissé nos bénéficiaires sans voix : agneau aux citrons et gingembre accompagné de sa purée de carottes. Sophie ne se contente pas de cuisiner.
    Elle s’occupe des courses et choisit les meilleurs produits. Elle nous explique « je fais comme si c’était pour nous » en parlant de sa famille.
    Je vous assure que partir en maraude lorsque Sophie a préparé un plat ce n’est pas simple!
    C’est une vraie « torture » de sentir l’odeur qui se dégage des bacs lorsqu’elle soulève les couvercles. Ce samedi ne fut pas exception et j’ai eu beau me rapprocher des bénéficiaires en espérant que l’un d’entre eux me proposent de goûter, c’était peine perdue! Tous étaient absorbés par leur plat et il a fallu attendre un moment, celui du dernier coup de fourchette, pour entamer la discussion.
    Sophie et son mari Rachid avaient également rapporté des petits choux pour le dessert. Un grand merci à eux deux.
    Valérie avait, elle, préparé un délicieux velouté de champignons pour commencer ce beau repas de fête. Merci Valérie d’avoir pris le temps juste avant d’aller travailler.
    Nous avons eu le plaisir d’offrir aussi des sablés maison préparés par Doriane.
    Elle avait pris le soin de les emballer avec beaucoup d’attention. Encore un beau geste fort apprécié par les copains de la rue. Merci Doriane.
    Une fois le repas terminé, j’ai donc eu le plaisir de parler avec S et B. Nous sommes restés un moment au square de la Croix Rouge. Cela m’a permis de dépasser mes appréhensions et même de leur demander ce qu’ils souhaiteraient pour l’année à venir.
    C’est parti dans tous les sens : des douches, une femme, « des jouets éducatifs pour offrir à mon neveu et au fils de ma copine », un appartement bien sûr…
    Ils sont sérieux et en même temps la blague n’est pas loin. Ils savent me mettre à l’aise! �
    Ce n’est pas toujours simple pour moi de les entendre parler des femmes…
    S essaye toujours de me provoquer sur ce sujet. Mais aujourd’hui nous sommes enfin tombés d’accord. J’ai fini par comprendre qu’il me demandait juste de lui dire que le respect allait dans les deux sens… C’était tellement évident pour moi!
    Les femmes dans les rues sont parfois très dures avec les hommes.
    J’essaye toujours de garder dans un coin de ma tête que toutes les personnes que nous rencontrons sont des personnes fragiles qui se trimballent des blessures profondes et que je dois me méfier des apparences souvent bien trompeuses.
    Je termine ce compte rendu par d’autres remerciements : pour Géma qui s’est occupée de distribuer les sacs aux familles, Jess pour nous avoir apporté les dons du petit casino, Amélie et son chéri pour être allés jusqu’à Rumilly apporter un sac alimentaire à un de nos bénéficiares et à Jérome pour ses dons alimentaires.
    Je présente mes excuses aux deux colibris dont j’ai oublié les prénoms qui sont passés au garage samedi matin pour nous apporter de supers dons : chaussettes, gants, chaufferettes etc Merci à vous deux.
    Je vais terminer par notre ami Frantz. Merci à toi de nous accueillir toujours avec le sourire et la bienveillance qui te caractérisent. Cette petite halte à ton restaurant est toujours un moment précieux.
    Tous les bénévoles de l’association s’associent à moi pour vous souhaiter, chers colibris, une très bonne année à vous et vos proches. Prenez soin de vous.
    Et on compte sur vous pour continuer à nous soutenir en 2023
    🙏
     
     
    L'équipe du réveillon de l'an
    Bonne année

    N’hésitez pas à partager
    nos actualités !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *