Aller au contenu

Compte rendu de notre « Maraude du 7 janvier 2023 »

    Première de l'année... Nous aurons besoin de vous

     
     
    Bonsoir les colibris,
    Cette semaine ce sont Nicolas et Stéphanie qui ont écrit le compte rendu de maraude. Merci à eux deux de s’être prêtés à l’exercice et d’avoir assuré à la maraude.
    « Ce samedi c’était le jour des « premières fois ». Bien que les suspendus d’Annecy ne m’étaient pas inconnus, pour avoir déjà participé avec eux à des collectes alimentaires aux sorties de caisse de supermarchés, c’était en tout cas ma première maraude. Outre l’accueil chaleureux de l’équipe du jour, j’ai été nourri du sourire des gens rencontrés à chacune de nos étapes de distribution.
    J’avais des appréhensions sur la manière de me comporter. Comment comprendre les difficultés de vivre dans la rue quand on a un toit au-dessus de sa tête et de quoi manger à chaque repas. Comment redonner un peu de sourire, rassurer et donner de l’espoir ? Mais, dès le premier arrêt au square de la croix rouge, dès les premières personnes rencontrées toutes ces appréhensions se sont envolées. J’ai été surpris par les nombreux sourires affichés sur les visages, tant de politesse, de s’il vous plait et de merci. Un homme nous dit « heureusement que vous êtes là, ça fait du bien de vous voir » et sa gratitude me touche autant qu’elle me met mal à l’aise. Je me sens gêné car je me dis que ce que l’on fait n’a rien d’exceptionnel et qu’offrir un peu de son temps pour venir en aide à quelqu’un qui en a besoin ne devrait pas engendrer tant de reconnaissance.
    L’envie de discuter et de partager un moment ensemble semble encore plus forte que celle de prendre un repas chaud, un café ou de récupérer de quoi manger pour quelques repas en attendant le samedi suivant. Des oreilles attentives pour écouter les malheurs mais aussi les espoirs d’une vie meilleure et le sentiment d’exister aux yeux de l’autre, ne plus se sentir l’espace d’un instant comme les invisibles de cette ville si prospère et qui fait tant rêver des millions de gens.
    Ce fût également ma première rencontre avec Frantz, qui nous ravitaille avant l’arrêt au square de l’évêché. Nous repartons avec un stock de bouteilles d’eau, de gâteaux fait maison et là encore avec une cargaison de sourire et bienveillance.
    Je ne pourrai pas citer toutes les belles rencontres, joyeuses et touchantes, que nous avons faites ce jour-là mais elles m’ont permis de me dire que nous ne devrions jamais oublier qu’un accident de la vie peut arriver à chacun d’entre nous et qu’heureusement il reste des gens pour qui les mots solidarité, partage, entraide ont encore un sens très
    fort. ».
     
    Nous voulions remercier le collectif d’entrepreneurs Who Run The World ? pour avoir organiser une collecte pour l’association. Nous avons reçu de beaux dons qui feront plaisir à tous nos bénéficiaires, familles et copains de la rue.
    Merci aussi à la CPAM d’Annecy qui a mis en place une collecte à l’année, un super geste pour l’asso.
    Et enfin un grand merci aussi à tous les bénévoles qui ont participé de près ou de loin à la maraude de samedi : Sophie qui avait préparé, Marc, Tatie, Stéphanie, Nicolas, Estelle, Valérie, Jessica, Géma et Sylvie.
    Nous voulions aussi nous excuser auprès de toutes les personnes qui nous contactent par messenger, par mail ou via notre site, pour nous demander de rejoindre notre équipe de bénévoles.
    Nous avons beaucoup de demandes et un nombre limité de place pour partir en maraude. Nous faisons le choix de garder des bénévoles qui reviennent régulièrement en maraude afin que les copains de la rue apprennent aussi à nous connaître.
    Cependant, c’est un grand plaisir de recevoir toutes ces propositions. Nous sommes touchés que vous souhaitiez rejoindre notre asso. Et nous sommes rassurés de voir que l’envie d’aider est toujours bien présente. Vous savez, comme nous, que les prochains mois pourront être encore plus difficiles, alors garder bien en vous cette volonté d’aider car nous aurons certainement besoin de vous.
    Bonne semaine les colibris.
    Bénévoles
    Bénévoles et Frantz

    N’hésitez pas à partager
    nos actualités !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *