Aller au contenu

Compte rendu de notre « Maraude du 14 octobre 2023 »

    Merci aux associations Les Amis du Vieux Seynod et Capoeira Annecy Vamos Vadiar...

    Bonsoir les colibris,
    Petit message de Valérie cet après-midi pour me dire que l’association Les Amis du Vieux Seynod nous faisait un don de 180 oeufs. Très beau geste qui nous permettra de couvrir la distribution des 3 prochaines maraudes. Merci les amis.
    Merci aussi à l’association de Capoeira et percussions brésiliennes Capoeira Annecy Vamos Vadiar qui a encore pensé à nous après leur événement de ce samedi et nous a donné pommes et gâteaux.
    Celle qui était sur tous les fronts cette semaine et ce samedi, j’ai nommé Estelle the boss! Merci Estelle d’avoir tout chapeauté et fait le compte-rendu de maraude.
    En ce samedi 14 octobre, l’organisation de la maraude fut rendue un peu compliquée en lien avec quelques « absences maladie ».
    Également, la Poussine a été appelée au boulot, donc n’a pas pu être présente (ce qui arrive très rarement). Il est toujours un peu particulier de partir sans nos Poussin/ Poussine ; on se sent un peu nu et en manque de repères ! Nous souhaitons un prompt rétablissement à Poussin et espérons que la Poussine sera de retour la semaine prochaine !
    Qu’à cela ne tienne, Clément et Joséphine, pour qui c’était la première maraude, ont été présents et très actifs ; Elise, Brieuc et moi avons complété c’t’équipe.
    Aurélie « pain » s’est occupée des dons de la Boulangerie, c’est elle également qui a amené une partie des sacs aux familles car elle n’avait pas vu N. depuis un moment ; Jess s’est chargée des dons du Petit Casino, Marie de la cuisson des œufs et de la préparation des sacs aux familles ; Valérie s’est chargée d’amener un sac alimentaire à M. à Rumilly. Aurélie a assuré des préparatifs au local avant de retourner se coucher, une forte migraine ayant gagné le combat. Nous avons eu aussi le passage d’Eloi qui est venu nous apporter une grosses trentaines de canettes de coca, à vélo sans porte-bagages!
    Enfin, last but not least, Sabrina et ses garçons, Gaëtan et Gaël, ont préparé une soupe de légumes ainsi qu’un plat de nouilles sautées aux légumes, 2 mets très appréciés par tous !
    Sans Tatie, difficile de tenir les horaires et les repères mais nous avons fait de notre mieux. Arrivés à Loverchy vers 10h45, nous croisons 2 personnes ; ici aussi, on parle de malades, ce qui fait qu’on croise peu de monde lors de cette première halte.
    A la Croix-Rouge, c’est au compte-gouttes que nos bénéficiaires arrivent ; l’ambiance est au calme, on commence à parler de la température qui baisse et de l’humidité. Au moment où nous nous décidons à partir et que les maraudeurs sont de nouveau couverts de leurs bâches, de nouvelles têtes font leur apparition, dont G. qui demande à son habitude pourquoi Aurélie n’est pas là, et J. avec sa compagne, qui arrivent à H-1 … alors on reste un peu plus ! Razzia sur les caleçons et surtout les chaussettes en prévision d’heures plus fraiches dans la rue…
    Frantz nous propose un tartare de saumon : « Ca vous tente » ? C. qui nous suit depuis la Croix-Rouge, répond à notre place : « Ben oui, carrément ! C’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de manger un tartare de saumon »… ChezFrantz ton tartare a eu aussi grand succès, et merci aussi pour les bouteilles d’eau et les viennoiseries !
    A l’Evêché, c’est assez calme également, l’ambiance comme le nombre de personnes. On reste un bon moment et on aura finalement croisé la route ce matin d’une petite cinquantaine de personnes, entre nos 3 haltes habituelles et quelques autres un peu moins habituelles. Ici un monsieur avec une valise qui accepte volontiers un café ; il est difficile d’échanger car nous ne parlons pas une langue commune, mais le sourire est un outil de communication universel ; et là, quelques retardataires à qui nous ne pouvons malheureusement plus proposer de plat, tout consommé, mais à qui nous pouvons encore donner du pain, le dernier croissant ou une boite de sardines…
    Merci à tous les colibris de cette semaine !
    Et à tous, n’hésitez pas à distribuer un sourire, vous délester d’une pièce ou acheter un sandwich à une personne que vous croiseriez dans la rue, l’automne pointe enfin le bout de son nez, et avec lui, humidité, fraicheur et petits virus, clairement encore plus pénibles à affronter quand on est dans la rue…
    Bonne semaine !
    Bénévoles en maraude
    De retour au local

    N’hésitez pas à partager
    nos actualités !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *