Aller au contenu

Compte rendu de notre « Maraude du 21 octobre 2023 »

    Merci au cinéma le Parnal....

    Vendredi soir dernier, le Cinéma Le Parnal nous a accueilli pour présenter l’association aux spectateurs présents dans la salle.
    Ce cinéma, entièrement géré par une équipe de bénévoles, a mis en place “Le jour pour les autres”. L’association reverse la recette pour la séance de chaque vendredi soir à des associations locales qui viennent en aide aux plus démunis. Un très beau geste dont les suspendus ont pu bénéficier.
    Bravo et merci pour cette belle initiative.
    Merci à Sylvie des Deux Alpes qui en week-end à Annecy a fait un joli don pour les copains.
    Merci aussi aux bénévoles qui ont participé de près ou de loin à la maraude de samedi : Valérie, Estelle, Isabelle, Jean-Yves, Maïté, Tatie et Anaïs.
    Jean-Yves faisait sa première maraude. Alors évidemment nous lui avons demandé s’il voulait bien faire le compte rendu. Merci à lui et sa femme Isa qui ont accepté de le faire à 4 mains!
    « Il est 9h30 ce samedi 21 octobre 2023.
    Nous arrivons au local de l’asso à Seynod après être passés récupérer les dons de la boulangerie Comme à la Maison. Nous arrivons également avec les 60 œufs cuits la veille.
    Pour Isa, c’est la deuxième maraude et pour Pierre Yves une grande première. Nous sommes une équipe de 6 bénévoles ce matin : nos piliers Tatie et Aurélie sont là, accompagnées de Maïté et Anaïs. Val est également passée nous aider à préparer le café et les maraudeurs.
    Après un rapide briefing, nous enfilons nos chasubles de l’asso et 10h30 pétantes nous quittons le local. D’après Tatie, nous sommes à l’heure car Poussin est absent ce matin !
    Nous croisons sur notre début de route une personne qui nous remercie pour les actions menées par l’asso. Il fut un temps bénéficiaire mais aujourd’hui sa situation s’est améliorée et il n’a plus besoin de nous, cela nous fait chaud au cœur.
    Nous arrivons au premier point de rencontre, près de Loverchy où déjà 5 personnes nous attendent. Nous distribuons les premiers cafés, viennoiseries et repas chaud.
    Merci à Aurélie et Val pour la préparation du repas chaud, très apprécié par l’ensemble des bénéficiaires (riz et sauce bolognaise améliorée avec de la ratatouille). A chaque fois que nous ouvrons les bacs, une odeur alléchante se dégage et comme le dit Anais à plusieurs reprises : « cela fait très envie ! »
    Nous reprenons notre route en direction du point de rencontre de la Croix Rouge. Nous rencontrons ici une bonne vingtaine de sans-abris : des femmes seules, des hommes seuls, des couples, quelques personnes sont accompagnées par leur chien. Nous nous rendons vite compte qu’elles partagent leur repas avec leur animal de compagnie. Nous distribuons à chacun ce dont il a besoin et prenons également le temps de discuter avec eux et de les écouter.
    Nous arrivons vers 11h45 à l’Evêché où 1 ou 2 personnes nous attendent. M, à son habitude demande du rab. Ici, les sans-abris arrivent au compte-goutte et au final nous en verrons une petite dizaine. Nous distribuons là aussi café, viennoiseries, boites de conserve, gâteaux, repas chaud et produits d’hygiène.
    L’un des bénéficiaires est passionné de politique ; il nous donne son avis sur les évènements qui se déroulent en ce moment au proche orient. La météo est plutôt clémente aujourd’hui mais quelques fois le vent se lève et nous glace.
    La maraude se termine à 12h30. Nous prenons le chemin du retour avec nos maraudeurs déchargés. Les gamelles de repas chaud, très apprécié, sont vides !
    Nous nous rendons vraiment compte que les maraudes des Suspendus sont très attendues chaque samedi par les bénéficiaires aux différents points de rencontre.
    Cette expérience nous a ouvert encore plus les yeux sur la situation des sans abris en France. Cela nous a permis également de relativiser nos peurs et craintes face à ces personnes qui comme nous, cherchent avant tout chaleur et humanité. La vie est tellement fragile pour tout le monde…
    Nous aurons un regard certainement différent lorsque nous croiserons une personne dans le besoin. Merci à l’asso de nous avoir permis d’apporter notre petite pierre à l’édifice. Merci aux bénévoles et à la prochaine maraude ! »
    Bénévole en maraude
    bénévole en maraude

    N’hésitez pas à partager
    nos actualités !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *