Aller au contenu

Compte rendu de notre « Maraude du 22 juillet 2023 »

    Nous manquons cruellement de sous-vêtements

    Deux semaines sans maraude.
    Je suis heureuse de retrouver les bénévoles à commencer par Marc et Tatie. Le temps passe, les chamailleries restent.
    Marie est déjà là quand j’arrive. Elle range les derniers cartons de sortie de caisse qu’elle avait gardés chez elle, faute de place au garage.
    Les stocks s’épuisent déjà. Cela s’explique par le nombre de personnes que nous rencontrons chaque semaine, encore 60 ce samedi.
    Nous vous disons régulièrement que nous partons chargés.
    C’est peu dire. Quand je vois ce matin encore, les quantités que nous transportons, je comprends pourquoi nos maraudeurs souffrent.
    A ce propos, si dans vos connaissances vous avez des ingénieurs ou grands bricoleurs (ou les deux à la fois!) qui pourraient nous créer un charriot tout terrain, nous sommes preneurs!
    Marc me disait juste avant de rentrer que certaines roues de nos carrioles étaient tordues… Pour d’autres le caoutchouc part, on peut déjà voir leur chambre à air…
    Cela représente un certain investissement d’en racheter et le problème revient toujours.
    Donc nous sommes prêts à investir pour un « moyen de transport » plus solide et donc durable.
    Il ne reste plus qu’à trouver la ou les personnes voulant se pencher sur le projet.
    Allez on se mobilise et on cherche ensemble!
    Véranne apporte le pain de la boulangerie Comme à la maison et c’est elle qui a préparé les oeufs aussi. Merci Véranne.
    Clément arrive tranquillement sur son vélo pour nous apporter des sous-vêtements dont nous manquons cruellement. Il fait la livraison pour sa maman Sylvie, qui nous a fait un joli don. Merci Sylvie et Clément.
    Oualida arrive à son tour. Toujours sourire aux lèvres. C’est elle aujourd’hui qui distribuera les sacs alimentaires aux familles. Merci Oualida. Sylvie l’aide à la préparation.
    Pendant ce temps Gema coupe le fromage et le pain qui seront distribués en maraude.
    Carine arrive en vélo. Je ne sais pas ce qu’elle fait. Mais on se parle d’un bout à l’autre du garage. Comme nos voix sont « légèrement » sonores… Marc commente : « Oh non pas les soeurs Margueritat ensemble »!
    Val débarque aussi. C’est ma copine de blagues piquantes, caractéristiques que nous retrouvons souvent chez les travailleurs sociaux. Elle doit apporter un sac à M. jusqu’à Rumilly. C’est toujours une aventure de retrouver ce copain que nous ne pouvons pas lâcher depuis quelques années.
    Et la dernière… Bah c’est notre chère Estelle!
    Elle m’envoie un message juste avant de partir de chez elle.
    Elle devrait être là pile poil à l’heure! Elle rajoute « Vais me faire engueuler par Tatie ».
    Bah un peu mais pas trop parce que quand même Estelle a presqu’une demi heure de route et en plus elle arrive aujourd’hui avec le repas : une délicieuse salade de riz. Je goûterai bien mais le regard noir de Tatie me rappelle qu’il vaut mieux me dépêcher!
    Bon cette fois c’est parti. Nous rencontrons rapidement deux nouveaux bénéficiaires. Ils viennent de Nantes. Enfin surtout Mademoiselle qui est venue faire un coucou à son cousin de Haute Savoie.
    Elle nous explique un peu comment cela se passe à Nantes. C’est sympa d’échanger.
    F. est là aussi tout sourire. J’ai cru comprendre que c’est son anniversaire… Je suis Carine qui se met à chanter Happy Birthday mais finalement on a 4 mois de retard… son anniviversaire était en avril!
    On continue notre chemin. Arrivés à la Croix Rouge, il y a déjà plusieurs copains qui nous attendent. Une file de personnes se dessine rapidement. L’attente se fait dans le calme.
    Salade, oeufs, café, viennoiseries, fromage, yaourts… la distribution bat son plein.
    Tatie et Marc sont à l’hygiène et aux vêtements d’urgence.
    Une fois n’est pas coutume, je reste à mon poste. Celui des conserves , yaourts et oeufs. J’apprécie de voir que les règles sont maintenant bien connues. Les bénéficiaires savent que ce sont deux conserves par personne.
    Je lève la tête et je vois les copains qui sont sur un banc plus loin.
    Je profite du calme pour les rejoindre et papoter un peu avec eux.
    On parle de la pluie et du beau temps. Enfin surtout de la chaleur, de baignades et des touristes! On s’échange des tuyaux sur des coins sympas et tranquilles…
    S est un peu tristoune. Il a appris le décès d’un très proche. 21 ans. Mort brutale d’un gamin qui avait retrouvé, après quelques bêtises, une vie équilibrée et heureuse. S. n’était pas bavard lorsque je l’ai rencontré, il y a bientôt 4 ans. Je suis « heureuse » de voir qu’aujourd’hui il arrive à partager ses peines pour se décharger un peu.
    Allez il est temps de partir avec bien évidemment un petit tour par le resto de notre ami Frantz. Comme d’habitude il nous ravitaille en eau et nous donne plusieurs parts d’un gâteau maison qui fait très envie…
    On goûterait bien une petite part… mais non!
    Arrivée à l’évêché, on retrouve encore beaucoup de nos habitués.
    Tatie me dit qu’elle va apporter le repas de N. et D. qui se trouvent un peu plus loin.
    Allez je me lance! Cela va faire deux mois que je n’ai pas vu N. à cause d’une « gaffe ».
    Enfin gaffe… N. a des TOC et je n’avais pas respecté une de ses règles… Pas toujours simple… Je me risque donc à suivre Tatie.
    N aussi je la connais depuis bien longtemps. Alors je n’aime pas qu’elle reste fâchée contre moi! Je marche sur des oeufs… Le sourire de N. me montre que je suis pardonnée… ou elle a juste oublié!
    E. est là aussi. Nous vous avions dit qu’elle avait trouvé un appartement. Elle nous explique que la semaine prochaine elle sera en formation organisée par son employeur afin d’évoluer dans son poste au travail. Elle est radieuse et a le plaisir de nous annoncer qu’elle n’aura plus besoin de notre aide. La prochaine fois qu’on se verra ce sera pour boire un café ensemble. Le rendez-vous est fixé. Nous sommes vraiment heureux pour elle.
    Je termine donc sur cette note positive. Je vous souhaite à tous une belle semaine.
    La fine équipe de bénévoles
    les bénévoles en maraude

    N’hésitez pas à partager
    nos actualités !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *