Aller au contenu

Compte rendu de notre « Maraude du 23 septembre 2023 »

    La municipalité nous aide-t-elle? Réponse ci-dessous...

    Bonsoir les colibris,
    Il y a une question qui revient régulièrement lorsque nous présentons notre association : la municipalité vous aide-t-elle financièrement?
    Nous avons décidé d’en parler ouvertement avec vous ce soir.
    Oui la ville d’Annecy et le Département de la Haute-Savoie nous aident en nous versant des subventions dédiées au fonctionnement.
    Nous devons remplir un dossier de demande tous les ans afin de bénéficier de ces aides.
    Bien évidemment les sommes que nous recevons ne couvrent pas l’ensemble de nos frais de charges, de repas, d’hygiène et de laverie. Mais c’est une aide indispensable pour que l’association puisse continuer à faire ses maraudes tous les samedis de toute l’année.
    C’est pourquoi nous remercions la Ville d’Annecy et le Département de la Haute-Savoie pour la confiance qu’ils nous accordent.
    Un deuxième merci à la ville d’Annecy qui nous invite à toutes ses réunions du collectif précarité et nous a permis ainsi de créer du lien avec différents partenaires dont le plus important, vous le savez, est le Secours Populaire Haute-Savoie. Merci à cette belle association qui par l’intermédiaire de Clément, son responsable logistique, nous donne chaque semaine des produits que nous pouvons redistribuer lors de nos maraudes.
    J’en profite aujourd’hui pour remercier également notre trésorier, Brieuc, qui est non seulement très rigoureux sur nos dépenses mais aussi très actif pour rechercher les fonds qui permettent aujourd’hui d’avoir une vision claire et à long terme sur l’avenir de l’association.
    La maraude de samedi a pu se faire sans la pluie. Ouf!
    Elle a pu se faire surtout grâce à la maman d’Aurélie qui avait préparé un très bon taboulé pour les copains. Merci Marie-Christine.
    Merci aussi à Marie et Valérie qui ont distribué les sacs aux familles.
    Merci aux bénévoles partis en maraude : Carine, Marcel, Tatie, Marc et Mr et Mme sourire à savoir Stéphanie et Nicolas!
    Notre boulangerie partenaire n’avait pas de pain à nous donner cette semaine. Nous étions bien ennuyés car les copains apprécient de manger leur repas avec du pain.
    Il y a quelques temps, le gérant de la Boulangerie Aristide était venu à notre rencontre pour nous demander si nous serions intéressés pour lui prendre du pain.
    Alors ce samedi nous nous sommes permis de nous arrêter dans sa boulangerie et de demander, comme ça à la dernière minute, s’il avait quelque chose pour nous. Non seulement nous avons été très bien reçus, rapidement servis (alors qu’il y avait beaucoup de clients) et le pain de grande qualité a été très apprécié. Merci à toute l’équipe de cette belle boulangerie.
    On n’oublie pas non plus de remercier ChezFrantz qui a offert cette semaine un dessert sur lequel Marc et moi avons eu du mal à résister pour ne pas nous jeter dessus… à savoir des verrines chocolat/noisette et Coco 😋.
    Les « hummmmm et miammmm » des copains n’ont pas arrangé notre frustration!
    Ce fut une maraude où les bénéficiaires ont eu particulièrement besoin de discuter.
    Comme M qui a fait le bon choix mais pas le plus facile. Celui de tout laisser, de partir loin de la famille, des copains pour une cure de désintoxication. La date de départ se rapprochant, le stress monte, les doutes aussi « peut-être que je vais repousser un peu pour être vraiment prête ».
    On se connait depuis un moment alors on se permet de la contredire « Bah non M c’est maintenant qu’il faut que tu partes. C’est normal d’avoir peur. Mais tout va bien se passer. Tu sais très bien que tu dois le faire pour ta famille. C’est toi qui a pris la décision, c’est toi qui a fait les démarches. Tu vas y arriver… ».
    On est là aussi pour pousser, bousculer, encourager et rassurer. Et on espère bien que M sera dans le train de mardi matin.
    Le dernier merci revient à Marcel qui a fait sa première maraude et a accepté de faire le compte rendu.
    « J’ai appris par Morgane l’existence des Suspendus, et ai voulu voir comment ils fonctionnaient.
    Me voici donc à 10h devant le local où des bénévoles s’affairent à remplir les chariots avec les produits de base, du taboulé venant d’être préparé, des oeufs durs, de la salade de fruits et du café.
    Nous voilà partis sur les trottoirs. Premier arrêt près du cimetière pour 4 personnes, puis le long du Thiou quai des Clarisses, avec une vingtaine de demandes. Pour ma part, café souvent très sucré, sodas et biscuits sont très demandés.
    Dernier arrêt dans le jardin de l’évêché avec une bonne trentaine de personnes, finissant ainsi toute la nourriture fraîche et la plupart des boissons. Tout se passe dans la bonne humeur et une grande politesse, avec un peu de soleil bien agréable en ce début d’automne. Merci de m’avoir bien accueilli, et à une prochaine fois, selon mes quelques samedis disponibles. Marcel »
    Partenaire fidèle
    La boulangerie au secours de l'association

    N’hésitez pas à partager
    nos actualités !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *